samedi 21 octobre 2017

1969

Nico peut être content de lui, la réunion s'annonce comme un succès. L'arrière-salle du bistrot se remplissait de camarades. Il salua les frères Castagnet qui entraient à l'instant. Appelés aussi les frères Tapedure, ils étaient le fer de lance du SO de l'Orga. Depuis deux ans, ils s'étaient taillés une réputation de casseurs de rotules chez les militants d'Occident. Ils allèrent s’asseoir sous un portrait de Che Guevarra.

Le public est homogène. Il est constitué de jeunes hommes et femmes, lycéens et surtout étudiants, à l'exception des deux invités. Le premier est une légende. Tous l'appelle « l'Increvable », car condamné à mort pendant la guerre, à la fois par les allemands et par les staliniens des maquis communistes, il était toujours là pour en parler. Le second apporte une double caution : ancien ouvrier et exclu du PC. Patrick commençait à se faire connaître dans la presse gauchiste grâce des articles bien documentés sur l'impérialiste américain. Pour le moment, il attend son tour de parler en fumant des gitanes.

Nico doit s'y reprendre plusieurs fois pour commencer la réunion. L'assemblée est joyeusement turbulente et l'arrivée de chaque nouveau retardataire est prétexte à plaisanter. Enfin le calme s'installe et Nico présentent ses deux invités en insistant sur leurs origines sociales et leurs parcours politiques. L'assistance est impressionnée.

« Le thème de la réunion de ce soir est quelles stratégies pour vaincre les impérialismes », conclut Nico, « je passe d'abord la parole au camarade Patrick qui va revenir sur les événements de Prague de l'année dernière. »

Patrick commence à dérouler son exposé. Il présente rapidement la Tchécoslovaquie et son histoire puis dévie sur l'histoire des pays limitrophes, évoque le rapport Khrouchtchev, revient au PC Tchèque puis fait un historique de la CIA, avant de citer une foule d'auteurs inconnus. L'auditoire, bien qu'habitué aux dialectiques alambiquées, commence à avoir du mal à suivre.

« Ainsi la vérité est sous vos yeux, camarades » poursuit Patrick, « le pseudo socialisme à visage humain n'était qu'une manipulation des services secrets américains pour percer une brèche dans les démocraties populaires... »

Les militants les plus indulgents ricanent, les autres commencent à gronder.

« D'où tiens-tu ces infos ? » demande l'un deux.

« Des spécialistes internationalement reconnus en ont apporté les preuves dans la Pravda dès l'été dernier. Des agents provocateurs ont reconnu leur rôle... »

Le public siffle, des insultes commencent à fuser. Nico ne sais pas comment intervenir, l'Increvable observe la scène mi-surpris mi-atterré.

Un étudiant des beaux-arts se lève et interpelle Patrick : « t'es en train d'expliquer une agression impérialiste du point de vue de l'organe de presse de l'agresseur ? t'as pas l'impression que ça pose problème ? »

Patrick reste stoïque : «  il faut savoir mettre de côté ses préjugés idéologiques. L'ennemi le plus dangereux actuellement c'est l'empire américain. Aussi il faut savoir discuter avec tout le monde. Ouvrez-les yeux, ce n'est pas parce que Brejnev dit qu'il pleut qu'il ne... »

Une jeune femme s'avance vers lui et lui jette le contenu de son verre au visage : « stalino-fasciste, ça c'est pour les Tchèques morts pour le socialisme ». La salle applaudit.

Patrick bat en retraite et quitte les lieux en s'exclamant :  « voilà une belle preuve de sectarisme, libre à vous de faire le jeu de la CIA ! »

Les frères Tapedure se sont levés et, tout en enfilant leurs gants plombés, ils interrogent du regard Nico. Celui-ci hausse les épaules mais ne s'oppose pas à ce qu'ils sortent à la poursuite de ce pauvre type.

à suivre...


Aucun commentaire: